Foire aux questions

Table des matières

Inscription et désinscription

Quelles informations dois-je avoir en ma possession pour créer un compte ?

Pour vous inscrire sur UniverSail seuls le modèle, la marque, la taille et l’emplacement de votre bateau vous seront demandés. Ensuite, pour profiter au mieux des services UniverSail vous pourrez rentrer des renseignements plus précis sur votre bateau : son poids, les matériaux et les informations relatives au moteur entre autres.

Que se passe-t-il en cas de résiliation de mon abonnement ?

Si vous décidez de résilier votre abonnement, il vous sera alors impossible de commander des prestations auprès de votre ancien BoatManager.Vous gardez néanmoins l'accès à la plate-forme ainsi qu'à toutes vos archives. Vous pouvez également demander la clôture complète de votre compte en nous adressant la demande à l'adresse contact@universail.fr. UniverSail vous fera alors parvenir l'ensemble des factures et données personnelles dans les plus brefs délais. Votre compte sera ensuite définitivement supprimé.

Protection des données personnelles

Vous pouvez demander la clôture complète de votre compte en nous adressant la demande à l'adresse contact@universail.fr. UniverSail vous fera alors parvenir l'ensemble des factures et données personnelles dans les plus brefs délais. Votre compte sera ensuite définitivement supprimé.

Présentation du service

Quelle taille et quel type de bateau Universail peut-il gérer ?

UniverSail gère toutes les tailles de bateaux, et prendra aussi bien en charge les voiliers que les bateaux à moteur.

Qu'est-ce qu'un BoatManager ?

Un BoatManager est un artisan polyvalent capable d'intervenir ou de coordonner différents corps de métier à bord de votre bateau. Pour plus d’informations consultez notre onglet Notre Réseau.

A quoi sert l’inventaire ?

L’inventaire vous sert à lister l’état de chacune des pièces présentes sur votre bateau. Vous pouvez ajouter le nom de la pièce, sa marque, ses caractéristiques, son état (trois possibilités) et éditer des remarques à son sujet. Cela vous permet de disposer d’un état des lieux complet de votre bateau.

A quoi sert le plan de maintenance ?

Le plan de maintenance est l'endroit où vous pouvez visualiser les opérations à prévoir sur votre bateau. Si vous êtes en formule freemium, c'est à vous de le remplir, et vous réaliserez ces opérations vous même. En formule Premium, vous attendez que votre BoatManager vous conseille sur les opérations à réaliser, mais vous pouvez aussi en demander directement.

Ai-je accès à un historique de mes opérations ?

Si l’opération n’est pas encore réalisée, elle est disponible depuis l’onglet « suivi des prestations ».Une fois l’opération réalisée, celle-ci est directement archivée dans l’onglet « Mon carnet d’entretien », rubrique « Historique du bateau ». Vous pouvez accéder aux détails de l’opération ainsi qu’à sa facture.

Commander une opération

Comment passer une commande ?

Les étapes pour passer une commande Etape 1 : Une fois connecté à votre compte UniverSail, cliquez sur l’onglet Catalogue des opérations. A partir de là vous avez accès à toutes les opérations d’entretien et de gestion de votre bateau.Etape 2 : Choisissez une ou plusieurs opérations dans les différentes rubriques (coque, moteur, nettoyage…)Etape 3 : Il vous suffit de commander l’opération. Vous serez en mesure de régler l’opération dès lors qu’elle aura été validée par votre BoatManager.Etape 4 : Règlement de la prestationDans les deux cas, une fois l’opération acceptée par le BoatManager, l’opération passera en attente de paiement depuis l’onglet « Mon Universail ». Pour régler la prestation, il suffit d’aller dans le panier et de cliquer sur « régler uniquement cette opération » ou sur « régler toutes les opérations » selon votre souhait.

Comment faire si je ne trouve pas l’opération dont j’ai besoin dans le catalogue des opérations ?

Dans le cas où vous souhaiteriez réaliser une opération qui ne se trouverait pas dans le « catalogue des opérations », vous pouvez demander un devis spécifique. Pour cela, rendez-vous dans le catalogue des opérations et cliquez sur « demander un devis spécifique ». Vous devrez ensuite renseigner le type d’opération demandée, la date de livraison souhaitée et une description de l’opération.

Comment fonctionne les opérations par devis ?

Certaines opérations ne peuvent afficher un prix directement, il faut d’abord que votre BoatManager réalise un devis. Ces opérations sont signalées par la mention « Sur Devis». Si vous souhaitez commander une opération sur devis, cliquez sur le bouton «Demander un devis», votre BoatManager sera alors averti de votre demande et vous enverra un devis dans les plus brefs délais. Lorsqu’un nouveau devis arrive sur votre espace client vous êtes immédiatement averti par mail. Vous pourrez ensuite le consulter en cliquant sur l’onglet « Opérations » puis rubrique «Opération en attente» et décider de le valider ou non. Si vous souhaitez le valider ajoutez-le au panier puis réglez votre panier.

J’ai créé un compte, pourtant je n’ai pas accès aux différentes opérations de maintenance ?

Si vous êtes en formule gratuite, c’est à vous d’ajouter des opérations depuis le plan de maintenance.En revanche, si vous êtes en formule Premium et que vous ne pouvez toujours pas commander d’opérations, c’est que votre BoatManager ne vous a pas encore été affecté. Celui-ci vous sera affecté le plus rapidement possible.S’il n’y a pas de BoatManager dans votre région, nous vous contacterons dès qu’il y en aura un de disponible ou vous pouvez nous en suggérer un par mail.

A quoi sert l'onglet "Suivi des prestations" ?

Cet onglet vous permet d’afficher les différentes opérations en attente, en cours, ou archivées que vous avez commandé pour votre bateau.Les opérations en attente doivent être réglées à l’avance pour que votre BoatManager puisse les engager. Pour se faire ajoutez-les au panier puis réglez votre panier.Les opérations en cours sont les opérations réglées que votre BoatManager est en train d’exécuter.Les opérations archivées sont les opérations déjà effectuées par votre BoatManager. Vous pourrez remplir un questionnaire de satisfaction au sujet de celle-ci. Ce questionnaire est signalé par un point d’interrogation.

Prestation particulières

Comment préparer une navigation ?

Une fois connecté sur votre compte UniverSail, cliquez sur l’onglet « Navigation », grâce au calendrier définissez vos périodes de navigation et les opérations dont vous avez besoin.

Comment passer une commande de ravitaillement ?

Cette demande peut se faire soit à partir de l’onglet « Maintenance » puis « Autre » puis « Avitaillement » soit à partir de l’onglet « Navigation » puis en cochant la case « Ravitaillement ». Vous avez accès à une liste de produits, sélectionnez la quantité voulue, le total sera automatiquement calculé à la ligne « Prix maximum facturé ». Si vous passez par la rubrique « Maintenance » déterminer la date de livraison, au minimum trois jours avant, puis validez le panier. Si vous passez par l’onglet « Navigation », terminez de remplir vos options de navigation puis valider.Vos paniers de course s’enregistrent automatiquement. Dès-lors que vous avec passez la commande une fois vous pouvez cocher « Utiliser un panier déjà commandé » pour commander vos vivres plus rapidement lors de la prochaine navigation.

Comment fonctionne l’avitaillement ?

Lorsque vous passez commande d’un panier de course, notre grande surface partenaire recevra la demande et se chargera de la livraison sur votre bateau à l’heure que vous avez indiqué. Si vous n’êtes pas là à la livraison votre BoatManager se chargera de le placer à bord.

Respect des délais et qualité des prestations

Comment puis-je m’assurer de la qualité du service assuré par les BoatManagers du réseau UniverSail ?

Dans un premier temps UniverSail sélectionne ses BoatManagers en s’assurant de la qualité de leurs services et de leurs savoir-faire. Notre démarche Qualité consiste à :Contrôler régulièrement les prix de nos BoatManagersSuivre les enquêtes de satisfaction que vous remplissez à la fin de chaque prestationRéaliser des audits de qualité dans les chantiers.Plus de transparence grâce à nos photos envoyées à la fin d’une prestationPuis, nous encourageons et accompagnons les acteurs non certifiés dans les démarches d'accréditation NF 354 qui se définie en quatre points:Prévoir : stratégie qualité et communication.Mettre en œuvre : processus mis en œuvre, formation et besoin en personnel correspondant au niveau de service attendu, maîtrise de la sous-traitance.Vérifier : évaluation des performances et des actions mises en œuvre, traitement des réclamations client.Améliorer : actions correctives.Pour plus d’informations sur les démarches qualité d’UniverSail, rendez-vous dans l’onglet La Qualité.

Si je souhaite naviguer à une date précise, combien de temps à l'avance dois-je commander mes prestations ?

Seul votre BoatManager sera à même de vous dire, en fonction de son planning, dans quels délais votre prestation est réalisable. Plus vous commandez vos opérations tôt, mieux votre BoatManager s’organise pour que votre bateau soit prêt dans les temps.
Voici le déroulement d’une demande d’opération :Lors de la commande d’une prestation, il vous est demandé de fixer la date à laquelle vous désirez que l’opération ait été effectuée.Cette date est donnée au BoatManager. Lorsque ce dernier valide votre opération, il peut modifier la date à laquelle elle sera réalisée. Cette modification vous sera communiquée par mail.Universail s’assure que les délais sont respectés, et intervient en cas de dépassement de ceux-ci.
Vous serez averti par mail ou par téléphone en cas de non-respect de ces délais
Pour voir comment Universail s’attache au respect des délais et à la qualité des prestations, rendez-vous ici.

Que se passe-t-il en cas de retard sur mes prestations ?

Si votre BoatManager a pris du retard sur vos prestations, UniverSail ne pourra pas être tenu responsable. Il vous faudra vous adresser directement à votre BoatManager.Un chargé clientèle UniverSail pourra toutefois vous accompagner dans le dialogue avec votre BoatManager.Par ailleurs, si votre BoatManager ne vous rend pas entièrement satisfaction, n’hésitez pas à en faire part à UniverSail, nous ferons notre possible pour trouver un nouveau BoatManager.

Paiement et annulation de commandes

Que se passe-t-il si je souhaite annuler une commande ?

Comme précisé dans les conditions générales de vente, vous disposez d'une période de 7 jours francs après la commande pour annuler celle-ci et être remboursé. En revanche si pendant ces 7 jours l'opération à été réalisé par votre BoatManager vous ne pouvez l'annuler.

Quels sont les modes de paiement ?

Le règlement de l’abonnement mensuel se fait par prélèvement automatique dès lors que vous avez envoyé l’autorisation de prélèvement à UniverSail.Les différentes opérations se règlent via le panier par carte bancaire.

Mon paiement par carte bancaire est refusé, que faire ?

Vérifiez dans un premier temps que la date d’expiration de votre carte n’est pas dépassée. Si votre transaction bancaire est refusée, il peut s’agir d’un dépassement de plafond autorisé. Pour vous en assurer, nous vous invitons à contacter votre banque pour vérifier le montant de ce plafond.

Comment les paiements sont-ils sécurisés ?

Le paiement par carte bancaire s'effectue par voie sécurisée sur une page cryptée de notre banque partenaire grâce à la technologie SSL (Secure Socket Layer). Ce protocole permet de garantir la confidentialité des informations que vous aviez enregistrées. Le paiement par carte bancaire sur Internet, utilisant la technologie SSL, ne comporte aucun risque de piratage. En effet, toutes les informations relatives au paiement sont cryptées depuis votre ordinateur jusqu'au serveur de la banque. UniverSail ne conserve en aucun cas les informations liées à votre carte bancaire, c'est pour cette raison qu'elles vous sont demandées à chaque nouvelle transaction sur notre site

Contact

Si j'ai une question, qui puis-je contacter ?

Vous pouvez tout d’abord utiliser le bouton d’aide symbolisé par l’icône « ? » de l’interface. Cette aide détaille chaque élément de chaque page de l’interface.Ensuite vous pouvez vérifier que votre question n’est pas dans la FAQ. Enfin, si c’est le cas, notre numéro de service client est le 02 28 24 88 75 (N° non surtaxé). Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions 7j/7 de 8h à 22h.Vous pouvez également nous joindre par mail : contact@universail.fr.

Comment puis-je avoir accès aux dernières nouveautés concernant UniverSail ?

En consultant régulièrement notre Blog ; vous aurez accès aux dernières nouveautés UniverSail.
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